par Isabelle
Nos concerts Alsaciens
Comme chaque année la chorale s’est investie pour les concerts en faveur de « E Friehjohr fer unsri Sproch » - 5 concerts en 2011 qui ont eu lieu les 11 et 12 mars 2011 à Kintzheim, le 20 Mars 2011 à Herbsheim, le 8 Avril 2011 à Chatenois et le Samedi 9 Avril  à St Hippolyte. Comme tous les ans, ont également participé : Le théâtre des enfants, le théâtre cabaret, Paul et Mélanie, les Gilets rouges, notre choriste Raphaël et les incontournables raconteurs de blague.
Pour notre part, nous avons interprété 4 morceaux : « Salut Bisàmme », «Schieffela uf d'r Ill », « Ich komm widder heim» et «Awer schoen muess se sen» que Danielle et Christophe ont mimé pour la plus grande joie des spectateurs.
Une manifestation toujours très appréciée par le public venu fort nombreux pour nous soutenir et surtout pour ne pas oublier le dialecte et la culture joviale de l’Alsace ; mais une manifestation qui demande beaucoup de concentration aux répétitions et qui, parfois, donne lieu à des discutions animées sur la prononciation de tel ou tel mot.
3éme Partie
La troisième mi-temps peu commencer et la nuit sera encore longue pour les amoureux de la fête. Nos trois jeunes rockers endiablés, Romain, Mathieu et Naël ont « allumé le feu » avec force et conviction. Quelle ambiance dans la salle ! Bravo à vous les garçons !
Retour dans le temps pour Danielle et Emmy, aux temps des années de guerre avec « Lili Marlenn ». Encore un beau tableau qui ravit nos spectateurs. L’amour, toujours l’amour ; « Toi et moi » nous partirons vivre cet amour là-bas, ailleurs, c’est ce que nous chantent Catherine et Richard dans ce très beau duo avant que « Mademoiselle Françoise nous chante le blues » dans l’ambiance feutrée d’une boite de nuit très blues. Enfin, luit dans le ciel la « luna blue » donnant à cette nuit une lueur douce des soirées entre amoureux.
La nuit avance et l’envie de chanter et de danser se fait de plus en plus forte,  dans la salle et dans les coulisses, tous reprennent avec Nicolas et Jean Marc les plus grand succès de Jean Jacques Goldmann, avant de s’engouffrer dans la « boite de jazz » avec Sabine, Richard et l’orchestre de musiciens aux instruments plus vrai que nature (une fois encore un grand bravo à Gérard pour les violoncelles et autre piano). Un peu de douceur après autant de rythme, c’est ce que nous offre la famille Schleifer avec son « envie d’aimer ». Aimer oui, et vivre, « vivre pour le meilleur » : serait-ce votre devise Nicolas et Raphaël ? Vous qui chantez avec tant de force.
Il est tard mais rien n’arrête cette folle journée. Nous voilà transportés dans les années 70 avec un medley de Bonnie M. Costumes haut en couleur (merci Françoise), chorégraphie réussie et final magnifique pour ce premier spectacle orchestré par Richard, Raphaël et Isabelle et une belle réussite grâce à l’enthousiasme, la motivation et le travail de chacun des acteurs.
2ème Partie
Après le repas de midi partons dans un décor bucolique au pied des montagnes ou au bord du lac, merci à notre choriste Gérard qui une fois encore a mis tout son talent au service de notre spectacle. C’est à « Ailleurs land » que nous emmène David en compagnie de Naël pour une jolie balade. Puis ce sera au tour de nos sœurs jumelles, transformées pour l’occasion en « soul man », de nous transporter vers des sons soul américains. Catherine aussi est partie en voyage et « c’est d’ici qu’elle écrit » son message d’amour. Bien belle mise en scène avec Françoise en peintre devant sa toile qui de son pinceau expert suit les mouvements du refrain. « Tu es comme ça » Marie Laure, fière de chanter ce beau duo avec David. Une guitare, des airs de Souchon, Renaud, Dutronc et voilà Gaétan et Jean Marc partis pour une balade à travers 3 grands succès de la chanson française. Mais « Milord » vous pleurez ? Fernande vous aurait-elle ému comme elle a ému toute la salle des fêtes de Kintzheim ? Belle interprétation et belle mise en scène pour ce grand classique d’Edith Piaf.
 
De l’émotion toujours et encore avec « Le fumeur de havanes » déclarant sa flamme à sa douce cigarette.
Puis c’est au tour de Danielle de nous interpréter sa « mélo mélodie » pour nous faire patienter jusqu’à l’heure du retour des hommes de la mine. 19h, ils sont là, tous réunis avec leur voix grave et puissante qui nous emportent dans les fins fonds des mines du Nord.
Le diner est prêt dans toutes les maisons mais n’oublions pas que trop de gens en France ont encore besoin des « restau du cœur ». Jolie reprise de l’un de leur dernier succès : « Si l'on s'aimait ».
12ème Feu d’artifice en chanson  4 et 5 Novembre 2011
Après de nombreuses années de collaboration avec Pascal Humbert, c’est une nouvelle équipe qui prend les rênes du spectacle 2011, Richard, Raphaël et Isabelle, non sans angoisse mais avec beaucoup d’enthousiasme et surtout la volonté d’offrir à nos spectateurs un spectacle de qualité.
Dès le mois de février nous nous mettons au travail avec une première réunion de préparation où l’enthousiasme est de mise. C’est avec joie que nous voyons se profiler un concert haut en couleur et varié grâce à de nombreuses propositions de chansons et déjà profusion d’idées de mise en scène.
Dès le mois d’avril commencent les répétitions, et rapidement Raphaël trouve le fil rouge qui déterminera l’ordre des chansons : ce sera l’horloge du temps qui guidera nos spectateurs tout au long d’une journée de 24 heures en chanson.
Après la pause coutumière du mois d’aout, nous nous retrouvons en septembre pour la dernière ligne droite. Et là encore l’enthousiasme, la joie et l’impatience rendent les répétitions joyeuses et animées.
Et enfin, le weekend tant attendu arrive et la journée de 24 heures peut commencer.
La chorale prend enfin place sur la scène de la salle des fêtes pour débuter le 12ème feu d’artifice en chansons avec « Wight is wight » et « l’irlandaise ».
3 comédiens, ou plutôt 3 clowns, David, Raphaël et Nicolas, lancent le spectacle avec une magnifique interprétation « des comédiens » de Charles Aznavour et une mise ne scène qui donne le ton de la soirée. Du rythme et du sport pour Flora et Naël qui entonnent avec cœur et justesse l’hymne de la dernière coupe du monde « Weaving flag » entourés de deux entraineurs de choc et de leurs  équipes de rugby man en herbe. Le lever est dur pour la famille Meyer-Adoneth, mais réunis sur scène ils nous «  chantent la vie » avec beaucoup d’amour dans les regards. Changement d’époque et de costume pour Stéphanie qui se prend pour Mozart, juste pour quelques minutes, le temps de nous interpréter avec brio son «tatoue- moi».
La matinée se poursuit tranquillement et « le lien » de tendresse se noue entre Cécile et Johanie, entre peur et satisfaction : oui Cécile tu l’as réussi ton pari et ta persévérance a payé.
Encore un beau rendez-vous d’amitié et d’humour pour 3 fillettes avec leurs instruments presque à leur taille pour chanter en chœur et avec cœur « je te donne ». Si jeunes et déjà Romain et Mathieu ont la nostalgie de «  la rivière de notre enfance ». Que d’émotion en écoutant leur émouvante interprétation ! Mais l’heure avance et nous approchons de midi. Une question se pose, est ce que le chasseur nous rapportera « Le lapin » commandé ? Mais quel drôle de lapin ce Naël qui se promène avec un fusil et qui pourchasse Jacques en chasseur imprudent ! Sabine, en Chantal Goya, nous apporte la réponse avec humour : ce n’est pas toujours le chasseur qui gagne!
Tout en douceur et en émotion, Raphaël leur fait sa déclaration : « femme je vous aime » chante-t-il aux femmes de la salle et des coulisses !
En route pour l’aventure avec la bande de jeunes et joyeux lurons : Bob Morane tu n’as qu’à bien te tenir « les aventuriers du Hahnenberg sont en route !
Toutes ces émotions, ça creuse… Christel, Marie Christine, Isabelle, qu’est- ce qu’on mange à la cantine ce midi ? Quel joyeux capharnaüm dans cette cantine menée par main de maitre par Johanie ; mais que faire avec ces écoliers et écolières qui ne pense qu’à rire et s’amuser ?
Concert  des 40 ans de la chorale  Samedi  2 avril 2011
Le Samedi 2 Avril fut un grand moment d’amitié en chanson pour la chorale qui fêtait les 40 ans de sa création.
Et comme chaque année nous emmenions nos spectateurs en voyage à travers le monde et les époques.
La première partie du voyage nous emmena rencontrer les « enfants de tous pays », puis l’Espagne au 16ème siècle avec l’histoire du « cavaglier di Spagna », nous avons gravi la montagne de Jean Ferrat, puis chanté l’Irlandaise de Claude Nougaro. Isabelle nous guida vers les sommets de la Cordillère des Andes péruviennes avec « El condor pasa » et Richard poursuivi le voyage au Brésil avec un Calango bien rythmé.
Après une pause méritée Richard notre chef de chœur reprend à nouveau les rennes pour nous faire chanter « la tendresse », la tolérance avec « Wight is Wight », la liberté avec « j’envoie valser », et « l’amitié », cette amitié qui nous unit en chanson chaque semaine, cette amitié que Danielle a mis à l’honneur en invitant d’anciens choristes à nous rejoindre sur scène fêter ensemble, en chanson bien sûr, cet anniversaire des 40 ans de création de la chorale. Puis nous finissons notre voyage avec « je reviens chez nous ».
Bel réussite que ce concert anniversaire.