Voyage du 1er au 3 mai 2014 (récit écrit par Catherine)
Cela faisait déjà 4 années que nous n'avions pas fait de voyage tous ensemble et ce fut avec une joie non dissimulée que nous montions dans le bus en ce petit matin du 1er mai pour une escapade de 3 jours en Bavière. Belle fête du travail car nous étions partis pour 3 jours de loisir, de plaisir et plein de bonnes choses à venir.
Nous sommes partis par la Forêt Noire en direction de Donaueschingen où nous nous sommes arrêtés pour une pause casse-croûte car avec l’estomac vide, nos forces s'épuisent. Nous avons continué vers Salem pour la visite de la grande abbaye. Grâce à deux guides fort agréables nous avons pu découvrir cet important monastère cistercien, tout près de Constance. L'abbaye fut fondée en 1136. Les bâtiments entièrement détruits dans un incendie en 1697 furent reconstruits dans le style baroque et sont aujourd'hui occupés par une école. L'abbaye elle-même cessa d'exister en 1803. La visite fut fort intéressante, le bâtiment était entouré de beaux jardins, parfaitement entretenus et bien colorés par les fleurs de saison.
Du plus jeune au plus âgé d'entre nous, nous étions particulièrement attentifs aux explications, qui sait une interrogation écrite aurait pu nous attendre à la sortie ?
Nous avons pris le repas de midi tout près de l'abbaye, une bonne soupe pour nous réchauffer, il faut dire que le soleil n'était pas vraiment au rendez-vous et les températures bien fraîches mais nos cœurs étaient bien chauds.
Nous reprîmes la route en direction de Friedrischshafen pour la visite guidée du musée Zeppelin. Musée moderne pour des technologies déjà anciennes mais il est toujours intéressant de découvrir ce dirigeable qui a tant fait parler de lui.
Après la visite, dernière ligne droite jusqu'à l'hôtel situé à Sonthofen, tout près de la frontière Autrichienne. Un bel hôtel avec des installations agréables : du bien-être, spa, piscine, sauna, espace détente et salle de remise en forme. Il y avait aussi un bar, un espace bowling…ne manquait le dancing resté fermé.
Beaucoup d'entre nous se sont donnés aux joies de la piscine et des installations annexes. Cet hôtel était néanmoins un grand labyrinthe où se perdre ne posait aucun problème. Un petit bémol aussi pour un personnel quelque peu antipathique.
Après le petit-déjeuner bien matinal de notre 2eme jour de voyage, nous avons pris la direction de Schwangau où la visite du château de Neuschwanstein nous attendait. Ce château, digne des contes de fée, est perché sur un éperon rocheux comme une sorte de décor théâtral. Nous sommes montés en minibus et avons fini à pied jusqu'à l'accès du château, accès quelque peu délicat pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer. La visite fut réalisée à l'aide d'audiophone, un peu dommage, une « machine » ne remplace pas un vrai guide. Le château était magnifique mais la visite bien trop rapide, nous n'avions pas le temps ni le droit de profiter de ses belles pièces, du paysage, là-bas, c'était la visite à la chaîne… Alors nous étions très vite à nouveau dehors… et comme compagnon fidèle ce jour-là, la pluie !
Le retour au village a pu se faire par calèche pour les personnes le souhaitant car la descente du château vers la ville était particulièrement abrupte, la vigilance était de mise…
Malgré la brume et le temps maussade, les paysages semblaient très beaux et la bonne humeur restait sur nos visages. Une petite photo par ci, une petite photo par-là, un sourire ou une grimace rigolote et on repartait de bon cœur. Mais l'estomac n'attend pas, nous avons déjeuné au pied du château. Toujours de la soupe pour nous réchauffer puis un « goulasch gastronomique » nous attendait…
Un petit rayon de soleil pour une petite pause au balcon, une petite promenade au bord de l'eau, quelques instants de plaisirs avant de repartir en direction de Füssen, jolie petite ville où du temps libre nous était accordé pour aller et venir à notre guise.
Petites ou grandes emplettes, ballade ou pause-café, chacun était libre de ses allées et venues dans cette jolie bourgade, aux bâtiments colorés et très bien entretenus.
Retour vers l'hôtel à travers de magnifiques paysages sur une petite route sinueuse. Fernande nous avait préparé de nouveaux carnets de chants mais nous n'étions pas très motivés à s'adonner à la chanson… alors le bus servait souvent de canapé pour la sieste !
De retour à l'hôtel, nous avons pu retrouver nos activités aquatiques ou de détente avant de prendre le repas proposé sous forme de buffet au restaurant de l'hôtel.
Le dernier jour était déjà devant nous, nous reprîmes la route bien tôt en ce matin du 3 mai pour nous rendre à l'île Mainau. Nous avons pris le ferry traversant le lac de Constance pour nous rendre dans ce lieu hautement touristique. Le parc était magnifique, des multitudes de fleurs, de plantes, de couleurs. On a également pu visiter des serres remplies d'orchidées ou encore des serres dans lesquelles volaient des multitudes de papillons en toute liberté. Nous avions quelques heures devant nous pour profiter de ce bel endroit. Dommage qu'il ait fait si froid pour la saison ! Nous avons pris le repas dans l'enceinte du parc, bien agréable et nécessaire de se réchauffer un peu. L'endroit était néanmoins idéal pour réaliser de belles photos dont vous verrez quelques « spécimens ». Nous avons même pu apercevoir un « zeppelin » juste au-dessus de nos têtes, voyage touristique au-dessus du lac de Constance.
Notre voyage se termina ainsi et nous reprîmes tranquillement le chemin du retour pour retrouver notre village aux alentours des 20 heures.
Toujours de bons souvenirs de se retrouver ainsi, des moments agréables de partage, d'amitié, de rires, des moments qui resteront dans nos mémoires, des moments précieux, un break dans notre quotidien qu'il est agréable de vivre.
Nous avions bien entendu aussi une petite pensée pour ceux des nôtres qui n'ont pu nous accompagner. Une petite attention leur avait été ramenée.