Remise de médailles 11 novembre 2014
A propos du 11 Novembre, celui de 2014 n’a pas été tout à fait comme les autres puisqu’une grande partie des membres de la chorale, 17 exactement ont été mis à l’honneur à la mairie. Dans l’ordre Mmes Herbrich Marlène, Ichter Danielle, Meyer Emmy, Sutterlitti Huguette et M Heinrich Gérard pour leur 50 ans au sein de la chorale. Pour ses 35 ans de chant : Mme Sporer Catherine, pour leur 30 ans : Mmes Adoneth Christel, Hartmann Paulette, Heinrich Marie Rose et Messieurs Hartmann Richard et Meyer Jean Marc, Pour leurs 25 ans : Mme Meyer Sabine et M Adoneth Christophe, Pour leur 20 ans : Mmes Kreuter Richarde et Schleifer Marie Christine, et M Kreuter René, et enfin pour leur 15 ans de chant chorale Mme Laigné Geneviève et M Ulrich David.
Félicitations à chacun pour sa fidélité et son investissement.
S’en est suivi un repas conviviale et chaleureux11 novembre 2014
2014
par Isabelle
Nos concerts Alsaciens
Comme chaque année la chorale s’est investie pour les concerts en faveur de « E Friehjohr fer unsri Sproch » - 5 concerts en 2014 qui ont eu lieu les 7 et 8 mars 2014 à Kintzheim, le 14 Mars 2014 à Chatenois, le 16 Mars 2014  à Herbsheim et le Samedi 12 Avril 2014 à St Hippolyte.
Comme tous les ans, ont également participé : Le théâtre des enfants, le théâtre cabaret, Paul et Mélanie, les Gilets rouges, notre choriste Raphaël et les incontournables raconteurs de blague.
Pour notre part, nous avons interprété 4 morceaux : «  Printemps d’Alsace», «Ich bin lustig », « D’Wihnachtszitt» et «La plaine d’Alsace».
Une manifestation toujours très appréciée par le public venu fort nombreux pour nous soutenir et surtout pour ne pas oublier le dialecte et la culture joviale de l’Alsace.
Nos participations religieuses
Plusieurs  participations de la chorale cette année à des cérémonies religieuses en particulier des mariages et noces d’or. Avec dans l’ordre :
10 Mai : Noces d’or de M et Mme Meyer Joseph et Emmy
18 Mai : Messe des communions à Kintzheim
15 Juin : Messe en la Cathédrale de Strasbourg pour l’ordination de Pierre Huber Haag
6 Septembre : mariage Dahbi à Elsenheim
25 Octobre : mariage Defienne à Zillisheim.
30 Novembre : Messe de commémoration à l’occasion des 70 ans de la libération de Kintzheim.
Le 10 Mai, la chorale a eu l’honneur et la grande joie de chanter la messe des Noces d’or de Emmy et Joseph Meyer. Et c’est avec beaucoup d’émotion que la majeure partie de la chorale s’est retrouvé autour de Emmy et Joseph, choriste pour Emmy et Soutien fidèle pour Joseph.
Le 15 Juin fut une journée exceptionnelle pour notre chorale puisque nous avons eu l’honneur de chanter en la Cathédrale de Strasbourg. Moment inoubliable et chargé d’émotion, qui ne se présente que rarement pour une chorale comme la nôtre. Nous ne pouvons que remercier le père Philipps grâce à qui nous avons pu vivre ce moment.
Merci à tous les choristes qui s’investissent pour ces différentes interventions que ce soit les mariages, les enterrements ou autres messes pour lesquelles nous sommes sollicités.
Voyage du 1er au 3 mai 2014 (récit écrit par Catherine)
Cela faisait déjà 4 années que nous n'avions pas fait de voyage tous ensemble et ce fut avec une joie non dissimulée que nous montions dans le bus en ce petit matin du 1er mai pour une escapade de 3 jours en Bavière. Belle fête du travail car nous étions partis pour 3 jours de loisir, de plaisir et plein de bonnes choses à venir.
 
Nous sommes partis par la Forêt Noire en direction de Donaueschingen où nous nous sommes arrêtés pour une pause casse-croûte car avec l’estomac vide, nos forces s'épuisent. Nous avons continué  vers Salem pour la visite de la grande abbaye. Grâce à deux guides fort agréables nous avons pu découvrir cet important monastère cistercien, tout près de Constance. L'abbaye fut fondée en 1136. Les bâtiments entièrement détruits dans un incendie en 1697 furent reconstruits dans le style baroque et sont aujourd'hui occupés par une école. L'abbaye elle-même cessa d'exister en 1803. La visite fut fort intéressante, le bâtiment était entouré de beaux jardins, parfaitement entretenus et bien colorés par les fleurs de saison.  
Du plus jeune au plus âgé d'entre nous, nous étions particulièrement attentifs aux explications, qui sait une interrogation écrite aurait pu nous attendre à la sortie ?
Nous avons pris le repas de midi tout près de l'abbaye, une bonne soupe pour nous réchauffer, il faut dire que le soleil n'était pas vraiment au rendez-vous et les températures bien fraîches mais nos cœurs étaient bien chauds.
Nous reprîmes la route en direction de Friedrischshafen pour la visite guidée du musée Zeppelin. Musée moderne pour des technologies déjà anciennes mais il est toujours intéressant de découvrir ce dirigeable qui a tant fait parler de lui.
Après la visite, dernière ligne droite jusqu'à l'hôtel situé à Sonthofen, tout près de la frontière Autrichienne. Un bel hôtel avec des installations agréables : du bien-être, spa, piscine, sauna, espace détente et salle de remise en forme. Il y avait aussi un bar, un espace bowling…ne manquait le dancing resté fermé.
Beaucoup d'entre nous se sont donnés aux joies de la piscine et des installations annexes. Cet hôtel était néanmoins un grand labyrinthe où se perdre ne posait aucun problème. Un petit bémol aussi pour un personnel quelque peu antipathique.
 
Après le petit-déjeuner bien matinal de notre 2eme jour de voyage, nous avons pris la direction de Schwangau où la visite du château de Neuschwanstein nous attendait. Ce château, digne des contes de fée, est perché sur un éperon rocheux comme une sorte de décor théâtral. Nous sommes montés en minibus et avons fini à pied jusqu'à l'accès du château, accès quelque peu délicat pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer. La visite fut réalisée à l'aide d'audiophone, un peu dommage, une « machine » ne remplace pas un vrai guide. Le château était magnifique mais la visite bien trop rapide, nous n'avions pas le temps ni le droit de profiter de ses belles pièces, du paysage, là-bas, c'était la visite à la chaîne… Alors nous étions très vite à nouveau dehors… et comme compagnon fidèle ce jour-là, la pluie !
Le retour au village a pu se  faire par calèche pour les personnes le souhaitant car la descente du château vers la ville était particulièrement abrupte, la vigilance était de mise…
Malgré la brume et le temps maussade, les paysages semblaient très beaux et la bonne humeur restait sur nos visages. Une petite photo par ci, une petite photo par-là, un sourire ou une grimace rigolote et on repartait de bon cœur. Mais l'estomac n'attend pas, nous avons déjeuné au pied du château. Toujours de la soupe pour nous réchauffer puis un « goulasch gastronomique » nous attendait…
Un petit rayon de soleil pour une petite pause au balcon, une petite promenade au bord de l'eau, quelques instants de plaisirs avant de repartir en direction de Füssen, jolie petite ville où du temps libre nous était accordé pour aller et venir à notre guise.
Petites ou grandes emplettes, ballade ou pause-café, chacun était libre de ses allées et venues dans cette jolie bourgade, aux bâtiments colorés et très bien entretenus.
Retour vers l'hôtel à travers de magnifiques paysages sur une petite route sinueuse. Fernande nous avait préparé de nouveaux carnets de chants mais nous n'étions pas très motivés à s'adonner à la chanson… alors le bus servait souvent de canapé pour la sieste !
De retour à l'hôtel, nous avons pu retrouver nos activités aquatiques ou de détente avant de prendre le repas proposé sous forme de buffet au restaurant de l'hôtel.
 
Le dernier jour était déjà devant nous, nous reprîmes la route bien tôt en ce matin du 3 mai pour nous rendre à l'île Mainau. Nous avons pris le ferry traversant le lac de Constance pour nous rendre dans ce lieu hautement touristique. Le parc était magnifique, des multitudes de fleurs, de plantes, de couleurs. On a également pu visiter des serres remplies d'orchidées ou encore des serres dans lesquelles volaient des multitudes de papillons en toute liberté. Nous avions quelques heures devant nous pour profiter de ce bel endroit. Dommage qu'il ait fait si froid pour la saison ! Nous avons pris le repas dans l'enceinte du parc, bien agréable et nécessaire de se réchauffer un peu. L'endroit était néanmoins idéal pour réaliser de belles photos dont vous verrez quelques « spécimens ». Nous avons même pu apercevoir un « zeppelin » juste au-dessus de nos têtes, voyage touristique au-dessus du lac de Constance.
 
Notre voyage se termina ainsi et nous reprîmes tranquillement le chemin du retour pour retrouver notre village aux alentours des 20 heures.
Toujours de bons souvenirs de se retrouver ainsi, des moments agréables de partage, d'amitié, de rires, des moments qui resteront dans nos mémoires, des moments précieux, un break dans notre quotidien qu'il est agréable de vivre.
Nous avions bien entendu aussi une petite pensée pour ceux des nôtres qui n'ont pu nous accompagner. Une petite attention leur avait été ramenée.
Marché de l’avent et concert de Noël    13 Déc. 2014
Pour la 2ème année, Kintzheim s’est mis aux couleurs de Noël avant l’heure. Mis à part un stand sucré-salé avec vente d’une excellente soupe de pois cassé et de gâteaux pour régaler petits et grands, la chorale a donné un concert de Noël en l’église de Kintzheim en intermittence avec le Kunigs’Art et des textes lus par les choristes, avec entre autre un conte de Noël. Pour l’occasion nous avions préparé quelques chants : «Psaume de la création», « Rassemblement », « L’amitié », « La première en chemin », « La lumière jaillira », « Douce nuit, belle nuit », « Je suis l’archange », « Entre le bœuf et l’âne gris », « Noël, Noël », « Vois sur ton chemin » et « D’Wihnachtszit »,  et pour finir, les traditionnels chants de Noël comme « Les anges dans nos campagnes » et « Il est né le Divin enfant ». En l’absence de Jean, pris par d’autre obligations, c’est Richard qui a accompagné et orchestré tous les chants et Isabelle qui les a dirigé. Merci à Richard qui a trouvé certaines orchestrations qui ont mis en valeur les chants au plaisir des spectateurs mais aussi des choristes.
Concert  annuel de la chorale Samedi 31 Mai 2014
Comme chaque année, notre chorale a donné son concert annuel à la salle des fêtes de Kintzheim. Mais pour la première fois ce concert annuel fut déplacé au mois de Mai. Autre nouveauté, ou presque, la 2ème partie du concert nous a permis de découvrir « le Chœur des Roches » de Dieffenthal.
9 chansons ont été travaillées sous la direction toujours aussi précise et patiente de notre directeur Richard remplacé modestement par Isabelle pour la direction d’un chant.
Ainsi nos spectateurs ont pu entendre ou réentendre des morceaux divers et variés comme « La maison des vacances », «Fais-moi une place », « La chanson de Prévert », « Demain sera parfait », « Le meilleur de nous-même », « L’irréparable », « C’est bientôt la fin » et « Le blues du voyageur ».
. Pour la 2ème partie, Le Chœur des Roches a interprété avec brio « Il est 5 heures, Paris s’éveille », « Le temps du muguet », « Valse des Regrets », « Mistral gagnant », « Memory », « La Marie », « Green leaves of summer » et « Barcarolle »
Quelques mois de travail sérieux, nous ont conduits à ce beau moment de chansons à partager sans modération entre nous, et avec nos spectateurs.Samedi 31 Mai 2014